Depuis la cérémonie officielle en août dernier de la pose de la première pierre de la future 𝘔𝘈𝘚 de 𝗧𝗵𝗼𝗿𝗲𝗻𝘀-𝗚𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 dont nous avons en charge la construction, il en a coulé de l’eau sous les ponts ou plutôt… il en a été déplacé des mètres cubes de terre !

Les opérations de terrassement se déroulent en effet à une cadence infernale, modelant profondément le paysage du Centre Arthur Lavy à Commune de Fillière . Les nombreuses pelles déployées sur le site s’affairent activement afin d’adapter le terrain aux exigences de construction des futurs bâtiments de la Maison d’Accueil Spécialisée (𝘔𝘈𝘚), 𝘖𝘱𝘢𝘭𝘪𝘯𝘦 et 𝘖𝘤𝘦́𝘢𝘯𝘦. Des contraintes techniques qui nécessitent l’intervention de notre partenaire SGC Travaux Speciaux pour un renforcement du sol par pieux mais aussi pour la réalisation de parois de soutènement de type berlinoise et pieux sécants.
Le montage de la grue, prévu pour dans quelques jours d’ailleurs, marquera le début d’une nouvelle phase dans ces travaux avec le démarrage des opérations de gros-œuvre. Sur la partie haute du site, depuis septembre, la nouvelle voie de circulation que nous avons créée offre la possibilité au personnel de l’établissement ainsi qu’aux véhicules de livraisons de contourner la zone de travaux en toute sécurité.

Rappelons que ce projet d’envergure, doté d’un budget exceptionnel, que Globalp Contractant Général mène pour le Centre Arthur Lavy permettra à horizon 2028 d’augmenter la capacité d’accueil du centre grâce à ces deux bâtiments neufs qui répondront non seulement aux besoins spécifiques des résidents nécessitant des soins médicaux constants mais qui rendront également les conditions de travail du personnel plus adaptées.